Grosse victoire sous la canicule à Joliette !

 

Les Braves de Lanaudière affrontaient les Chiefs de Beauce, leurs rivaux de toujours !

Le duel du 30 juin 2018, au stade municipal de Joliette était très important pour les Braves car en l’emportant les Lanaudois pouvaient saisir le premier rang au classement final pour ensuite vivre les séries éliminatoires (demi-finale et finale) à la maison, à Joliette !  L’avantage du terrain !

 

Contrairement à certaines parties cette saison, les Braves sont sortis forts et ils ont frappé rapidement.  Débutant à l’offensive et à la suite d’un bon retour de botté d’envoi, le quart #16 Léandre Éthier a mis en route la machine Lanaudoise en distribuant bien le ballon à ses receveurs ; #31 Pierrecin - #18 Crisi-Lauzon tout en faisant courir le #6 Manu Crisi-Lauzon pour s’avancer à quelques verges de la zone des buts adverses.  Éthier a lancé une passe rapide (slant) au receveur #9 Guillaume Dagenais pour le touché. Et C’était 7 à 0 suite au converti du botteur #7 Dominic Beaudoin.

Dès que la défensive a mit le pied sur le terrain, le joueur #1 David Verreault s’est levé et il a multiplié les prouesses.  Les Chiefs ont dû dégager mais le #45 Djonathan Buisereth a réussi un retour de botté de dégagement de 70 verges pour un touché et la marque était de 14 à 0.

L’offensive des Chiefs s’est ensuite mit en marche et elle a fait avancer le ballon tout en recevant l’aide des Braves à la suite de punitions provenant des demi-défensifs Lanaudois face aux receveurs Beauceron.  Les Chiefs étaient à la ligne d’une verge et le #1 David Verreault a sauté et rabattu la passe du quart #10 Marcoux des Chiefs.  Puis à nouveau, le #1 Verreault à causer un ballon échappé alors que le porteur des Chiefs tentait une course en puissance. Le #15 JC Bouvrette a recouvert le ballon.  Et l’animateur des Braves, Jérôme Laroche-Rainville a soulevé la foule en citant que le ballon était recouvert.

L’offensive des Braves étaient à sa ligne de 4 et Éthier peinait à faire avancer le ballon. Au troisième essai, il a tenté une passe mais elle a été interceptée et ramené pour le touché par le demi de coin #4 Carl Benoit des Chiefs. La marque était alors de 14 à 7 pour les Braves.

Après un bon retour de botté d’envoi et quelques bonnes courses du #6 Manu Crisi-Lauzon, Éthier a lancé une passe rapide au #31 Mike Pierrecin. Pierrecin a attrapé le ballon d’une main puis il a brisé des plaqués pour détaler sur 50 verges pour marquer le touché. C’était alors 20 à 7 dans ce duel pour les Braves. Le converti a échoué à la suite d’une mauvaise remise et le botteur Beaudoin n’a rien pu faire.

 

À nouveau, Verreault et la défensive des Braves ont arrêté les Chiefs. Un autre gros plaqué du #1 David Verreault sur cette séquence offensive des Chiefs et un sac du quart du #37 Wilgens Jaslin Deriveaux pour étouffer la menace.

 

Un bon retour de dégagement du #28 Nicolas Paquin a permis aux Braves de commencer une séquence offensive dans la zone des Chiefs.  Éthier a ensuite rejoint #31 Pierrecin, #19 Ménard, #18 Crisi-Lauzon pour ensuite lancer une passe lobbée en zone profonde de 25 verges au #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. Et après le converti de Beaudoin, le score était de 27 à 7.

Les Chiefs ont ensuite connu une bonne séquence mais Verreault a encore fait des plaqués importants dont un plaqué sur le #82 Alexandre Corriveau qui tentait un jeu renversé. À la suite d’une passe de Marcoux, le #22 Arnaud Cormier-Ménard a forcé l’échappé mais les Chiefs ont recouvert le ballon.  Le quart #10 Antoine Marcoux a tenté une longue passe mais le #20 des Braves et ancien joueur des Bulldogs, Ahmed Khallati a réussi une interception.

 

L’offensive des Braves est alors embarquée sur le terrain mais le jeu était brouillon. Passe échappée, jeu manqué et une longue course du porteur rappelé à la suite d’une punition pour avoir retenu.   C’est alors que le #16 Léandre Éthier a décoché une passe de 25 verges au #7 Dominic Beaudoin puis le #7 a réussit à capter le ballon à la suite d’un saut en pleine extension.   Et la foule s’est levé pour acclamer ce jeu spectaculaire. Le ballon était à la ligne de 1 des Beaucerons.

Puis, le puissant porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon a franchi la zone de but pour le touché.  Ensuite, les Lanaudois se sont placés pour le converti de botté de 1 point mais le #16 Léandre Éthier a décoché une flèche au #31 Mike Pierrecin qui s’était placé à la gauche afin de recevoir une passe. Converti de 2 points réussit et le pointage était de 35 à 7 pour Lanaudière.

 

Dès le botté d’envoi suivant, les Chiefs retournent le botté sur une distance de 70 verges. N’ayant plus de temps au tableau pour y mettre l’offensive, le dirigeant-entraineur Charles Dutil de la Beauce envoi le talentueux botteur #37 William Dion pour une tentative de placement de plus de 40 verges.  Étant face au vent, le botté échoue mais il roule à l’extérieur sans que les Braves puissent le retourner donc les Chiefs se méritent un point. À la demie, le score était alors de 35 à 8 pour les Braves.

 

Les 125 personnes et plus qui assistaient à ce duel au stade ont eu droit à un spectacle pour la demie.  Le club l’Éclipse athlétiques de cheerleading ont su épater les spectateurs avec des pyramides, des « stunts » et démonstration de leur talent.  La foule présente a bien apprécié le spectacle et les gens présent ont nommer vouloir revoir cette talentueuse équipe ; le club l’Éclipse athlétiques !  L’Éclipse a aussi divertit le public tout au long de la partie !

 

Les Chiefs ont débuté avec le ballon en deuxième demi mais rapidement les Braves ont frappé.  Un autre gros plaqué défensif du #1 Verreault, un sac du quart du #44 Maxime Lepage et la Beauce a du dégagé.   Malheureusement, sur la séquence suivant, l’offensive des Braves n’a rien pu faire et Éthier a même été plaqué pour un sac lorsque le côté droit n’a pas su tenir.  Le botteur de dégagement #18 Sebastian Crisi-Lauzon a dû dégager et il a réussit l’un de ses plus beaux et longs bottés de l’année.

Antoine Marcoux a ensuite fait avancer le ballon en trouvant ses receveurs sur le terrain. Une belle série offensive de 70 verges qui se termine par une passe de Marcoux vers le #82 Corriveau pour le touché. La marque était alors de 35 à 15.

 

Séquence suivante à l’offensive des Braves, le porteur #6 échappe le ballon et la Beauce le reprend.  L’offensive Beauceronne tente alors plusieurs passes mais les jeux avortent.  Les Chiefs tentent le tout pour le tout sur un 4ième essai mais la passe est trop longue. Lanaudière reprend le ballon.

 

#6 Manu Crisi-Lauzon fait avancer le ballon à la suite de quelques bonnes courses puis Éthier rejoint le #19 JC Ménard sur une passe courte et le #19 transforme cet attrapé pour un gain de 25 verges. Une bonne course du #6 Crisi-Lauzon suivi par une passe attrapée par son frère, le #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour un premier essai. Quelques jeux plus tard, le #6 Crisi-Lauzon court dans la zone adverse pour le touché. Après le converti de Beaudoin, la marque est de 42 à 15.

 

Et sur la série suivante, la défensive Lanaudoise ferme la porte et le #37 réussit un autre sac du quart puis il festoie face au public de Joliette pour leur plus grand plaisir. La Beauce doit dégager. Quelques bonnes courses du #6 plus tard, Éthier rejoint à nouveau le #9 Guillaume Dagenais pour le touché et la marque est de 49 à 15.

 

Une belle série offensive des Chiefs fait avancer le ballon. Le #10 Marcoux démontre beaucoup de talent en multipliant les bonnes passes et il rejoint à la fin de cette série le #2 Alexandre Légaré pour le touché.  Après le converti du #37 William Dion, la marque est de 49 à 22.

 

Après une tentative de botté court, le temps s’écoule et les arbitres sifflent la fin du match.

 

Une belle victoire pour Lanaudière qui leur permettre de terminer premier au classement général de la ligue de football semi-professionnelle du Québec en 2018 et ils auront l’avantage du terrain en série.

 

 

Voilà les héros du match :

À l’offensive

#9 Guillaume Dagenais – 2 touchés réceptionnés sur des passes de Léandre Éthier

#31 Mike Pierrecin – 1 touché réceptionné et il a réussi tous les convertis de 2 points sur une passe de Éthier

#18 Sebastian Crisi-Lauzon – 1 touché réceptionné

#6 Manu Crisi-Lauzon – 2 touchés au sol.  Des gains totaux de plus de 300 verges.

#16 Léandre Éthier – 4 passes de touchés et une interception

 

En défensive

#1 David Verreault – 2 sacs du quart, une passe rabattue, un ballon échappé forcé et plus de 10 plaqués en défensive et sur les unités spéciales au total

#20 Ahmed Khallati - une interception et quelques plaqués

#45 Djonathan Buisereth – 4 plaqués et un touché à la suite d’un retour de botté de dégagement

#28 Nicolas Paquin – une interception, des plaqués et quelque bon retour de botté

#37 Wilgens Jaslin Deriveaux – 2 sacs + plaqués

#44 Maxime Lepage – 2 sacs + plaqués

#93 Samuel Beaupré – un sac du quart

 

Braves défensif :
#1 David Verreault
Il était partout sur le terrain. En première demi, il a littéralement brisé les espoirs de l’offensive des Chiefs avec de nombreux jeux. Une passe rabattue, un « forced fumble», 2 sacs du quart, un gros plaqué important sur les unités spéciales, et plus de 8 plaqués en défensive. Il a vraiment monté son jeu d’un cran pour ce match décisif.

Braves joueur de ligne :
#54 Réginald Sharoun - #50 JP Grenier - #69 Francis Lemieux
#66 Alex Baillargeon - #77 Keven Côté - #64 L-P Trempe
Comme le dirait Pierre Vercheval ; "ils ont remporté la guerre des tranchés".
Du gros travail pour la o-line des Braves car les gars ont su dominer la ligne défensive des Chiefs afin de laisser tout le temps du monde à Léandre pour lancer et en ouvrant des brèches au porteur Manu Crisi-Lauzon.

Braves obscur :
#45 Djonathan Buisereth
Un retour de botté de dégagement pour un touché de 70 verges et 5 plaqués en défensive/unité spéciale. Du bon travail provenant de cette recrue issue des Carabins de Montréal.

Braves défensif :
#1 David Verreault
Il était partout sur le terrain. En première demi, il a littéralement brisé les espoirs de l’offensive des Chiefs avec de nombreux jeux. Une passe rabattue, un « forced fumble », 2 sacs du quart, un gros plaqué important sur les unités spéciales, et plus de 8 plaqués en défensive. Il a vraiment monté son jeu d’un cran pour ce match décisif.

Braves joueur de ligne :
#54 Réginald Sharoun - #50 JP Grenier - #69 Francis Lemieux
#66 Alex Baillargeon - #77 Keven Côté - #64 L-P Trempe
Comme le dirait Pierre Vercheval ; "ils ont remporté la guerre des tranchés".
Du gros travail pour la o-line des Braves car les gars ont su dominer la ligne défensive des Chiefs afin de laisser tout le temps du monde à Léandre pour lancer et en ouvrant des brèches au porteur Manu Crisi-Lauzon.

 

Braves offensif :

#6 Manu-Crisi-Lauzon avec 2 touchés au sol et beaucoup de verges amassés

 

Et suivez les Braves sur leur site, leur page facebook ou sur leur chaine youtube!

 

 http://braves.lfspq.ca/fr/index.html

 

https://www.facebook.com/bravesdelanaudiere/

 

https://www.youtube.com/channel/UCmpLXZfESOA7N0PiNV52DnQ

 

Partenaires

maçonnerie R&A Baillargeon
Brasserie Albion de Joliette
FAST Tuning

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles