Massacre à Joliette !

L'offensive est en marche !

 

Samedi, le 23 juin à 13h,

les Braves de Lanaudière fêtaient leur fête nationale en affrontant le Showcase de Montréal.

 

Quelques semaines auparavant, le dimanche 3 juin, les Braves avaient battu le Showcase par la marque de 28 à 14 et les Lanaudois désiraient vaincre à nouveau l’équipe Montréalaise. 

 

Les 2 équipes se présentaient donc au magnifique stade municipal de Joliette avec des fiches bien différentes.

 

Le Showcase avait disputé 5 parties en saison régulière jusqu’à maintenant et Montréal avait une fiche de 2 victoires et 3 défaites avec un différentiel de points pour/contre de -89.  Malgré tout, le Showcase se situait au 4ième rang au classement, la dernière place disponible afin de participer aux séries éliminatoires.

 

Du côté des Braves, avec 5 parties au compteur et avec une fiche de 4 victoires et une défaite avec un différentiel de points pour/contre de +78, les Lanaudois continuaient de se battre afin de terminer premier au classement général. Présentement, au deuxième rang, les Lanaudois doivent remporter tout leur partie d’ici la fin de la saison afin de terminer premier au classement. 3 affrontements à venir avant de savoir le classement final; le 23 juin Braves vs Showcase, le 30 juin Braves vs Chiefs et le 7 juillet Braves vs Natifs. Et toutes les parties sont au stade municipal de Joliette dès 13h.

 

À la suite d’une première page dans le journal l’Action de Joliette et grâce à l’affichage de la partie sur le tableau électronique de la ville de Joliette, il y avait encore 100 personnes au stade afin de vivre l’expérience de football semi-pro.  Les Braves tiennent d’ailleurs à vous remercier tous car vous avez bravés la pluie et vous avez choisit les Braves pour la St-Jean. Merci !

 

Début du match !

Rapidement, les Braves ont commencé à s’imposer dans cette partie afin de démontrer que le pointage du dernier duel de 28 à 14 était une sorte d’erreur de la nature. Le quart Léandre Éthier s’est mit en marche en distribuant et en appelant les bons jeux offensifs. Après quelques jeux, le #16 lance une passe au receveur #9 Guillaume Dagenais pour le touché et la marche est de 7 à 0 suite au converti réussit du botteur #7 Dominic Beaudoin.

 

À nouveau, dès la possession suivante, ce fut le même scénario, et Léandre Éthier a trouvé le receveur #7 Dominic Beaudoin, originaire de Joliette pour un autre touché. À nouveau, Beaudoin a convertie le touché et la marque était de 14 à 0 pour les Braves.

 

C’est alors que le quart #12 Alexis Viger a commencé à répliquer en lançant quelques ballons tout en étant supporté par son porteur de ballon et grâce à des punitions des Braves, il a eu l’opportunité de répliquer et la marque était de 14 à 7 pour les Braves.

 

 

 

Dès la série suivant, Éthier a continué de gérer son offensive tel un architecte et son offensive a progressé puis le porteur de ballon # Manu Crisi-Lauzon a marqué sur une course au sol.  Braves 21 à 7.

 

Le Showcase a répliqué et les Braves se demandaient s’ils allaient revivre une partie tel que celle de la dernière fois. 21 à 14 pour les Braves.

 

Le Showcase a donné une certaine résistance aux Braves durant la première demie afin de répliquer aux Braves mais la tâche était ardue.   L’un ou le jeu clé qui a littéralement brisé les jambes du Showcase a été une passe de 30 verges réceptionnés par le receveur #18 Sebastian Crisi-Lauzon. Le receveur a jonglé avec le ballon car il s’est fait frapper par le défenseur adverse au même moment ou il recevait la passe mais il a réussi à attraper le ballon en tombant au dernier moment.  C’est alors que 100 personnes se lèvent, crient et acclament le #18.   Le jeu de la semaine, l’attrapé de l’année dans la ligue de football semi-pro du Québec !

Pour le féliciter de son exploit, le quart #16 a rejoint le receveur #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour un touché et le scrore était de 28 à 14.

 

Dès ce moment, du 2ième quart jusqu’à la fin du match, les Braves n’ont jamais regardé derrière eux et le Showcase n’a pu que constater les dégâts car les Lanaudois étaient affamés, ils voulaient démonter aux Montréalais qu’ils étaient incapables de rivaliser avec les Braves.  Puis, les bons coups et les réussites n’ont jamais cessé pour les Braves.  À l’offensive et en défensive.

 

En défensive, le secondeur #15 JC Bouvrette a réussi une splendide interception en démontrant tout son talent. D’ailleurs, ce joueur fut une bougie d’allumage en défensive, en multipliant les bons jeux et les plaqués.  Il a terminé ce match avec une interception, un ballon recouvert et 8 plaqués.

 

De plus, il ne faut pas passer sous le silence un retour de botté d’envoi retourné pour un gain de 50 verges par le porteur Crisi-Lauzon.  À la suite de ce jeu, le porteur #6 a couru sur la séquence offensive afin de faire un autre touché par la course afin de couronner ses efforts. Puis la recrue et ancien joueur des Carabins, le #45 Djonathan Buisereth a fait une interception lors de la séquence défensive suivante.

 

Sur la séquence offensive suivante, après mainte difficulté, Éthier opte pour une passe voilée au porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon puis le #6 transforme un 4ième essai et 12 verges en un touché alors que les Braves sont à la ligne de 30 verges du Showcase.  La ligne offensive a fait du bon travail sur ce jeu.

 

Les Braves sont en avance et Éthier continue de dominer face au quart #12 du Showcase, Alexis Viger.

 

L’offensive du Showcase continue de vouloir donner la réplique en poussant le jeu mais la défensive des Braves continue de s’illustrer. Le #10 Guillaume Williams Bédard des Braves récupèrent un ballon échappé et il le ramène pour le touché. 

À nouveau, le Showcase tente de pousser le jeu et le quart #12 Alexis Viger lance sa 3ième interception dans le match. Le demi de coin #26 Manu Ricard, originaire de Joliette et ayant joué pour les Pirates réalisent l’interception et il ramène le ballon pour le touché.   À nouveau, la foule explosent littéralement de joie !

Et en fin de match, la défensive arrête e Showcase puis Éthier rejoint le #9 Guillaume Dagenais pour le majeur.

Marque finale – 63 à 14 pour les Braves.

 

Voilà les héros du match :

À l’offensive

#9 Guillaume Dagenais – 2 touchés réceptionnés

#7 Dominic Beaudoin – 1 touché réceptionné et il a réussi tous les convertis de 1 point qu’il a tenté

#18 Sebastian Crisi-Lauzon – 1 touché réceptionné et un attrapé exceptionnel parmi plusieurs !

#6 Manu Crisi-Lauzon – 2 touchés au sol et 1 touché par la passe. Un retour de botté de plus de 50 verges et des gains totaux de plus de 300 verges.

#16 Léandre Éthier – 5 passes de touchés

#31 Mike Pierrecin – un converti de 1 point

 

En défensive

#15 JC Bouvrette - une interception, un ballon recouvert et 8 plaqués.

#45 Djonathan Buisereth – une interception et 3 plaqués

#10 Guillaume Williams Bédard – un ballon recouvert et retourné pour un touché et 2 plaqués

#26 Manu Ricard – une interception retournée pour un touché et 5 plaqués.

 

 

Voilà les Braves de la semaine !

 

Braves offensif -

# 6 Manu Crisi-Lauzon – 2 touchés au sol et 1 touché par la passe. Un retour de botté de plus de 50 verges et des gains totaux de plus de 300 verges.  Il a littéralement dominé sur le terrain grâce à ses multiples changements de direction.

Braves défensif -

# 15 JC Bouvrette - une interception, un ballon recouvert et 8 plaqués. Ce joueur fut une bougie d’allumage en défensive, en multipliant les bons jeux et les plaqués. 

Braves joueur de ligne -

#98 Charle Valois - un autre joueur originaire de Joliette qui est sortie du lot grâce à son bon travail sur la ligne défensive.  Quelques plaqués et une menace constante.

Braves obscur -

#26 Manu Ricard – une interception retournée pour un touché et 5 plaqués en défensive et sur les unités spéciales.  Le réserviste des Braves a joué les héros dans sa ville natale en soulevant la foule lors de son interception pour un touché.  À la fin du match, il fut soulevé par ses coéquipiers tout comme Rudy avec les Fighting Irish de Notre-Dame.

 

Et suivez les Braves sur leur site, leur page facebook ou sur leur chaine youtube!

 

 http://braves.lfspq.ca/fr/index.html

 

https://www.facebook.com/bravesdelanaudiere/

 

https://www.youtube.com/channel/UCmpLXZfESOA7N0PiNV52DnQ

 

 

 

 

Partenaires

Brasserie Albion de Joliette
FAST Tuning
maçonnerie R&A Baillargeon

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles